PÉRIMÈTRE INTERDIT

Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de stéréotype 4 a été détecté le 6 novembre 2017 sur la commune d'Orcier.

De ce fait, Monsieur le Préfet de la Haute-savoie a pris l'arrêté n°DDPP/SPAE/2017-05841 en date du 29 novembre 2017, définissant un périmètre interdit au regard de la fièvre catarrhale ovine.

La commune de MARGENCEL faisant partie de ce périmètre, tous les élevages qui s'y trouvent sont soumis notamment aux dispositions suivantes :
- restriction des mouvements selon les zones définies : périmètre interdit dont vous trouverez en PJ les communes concernées en Haute-Savoie, zone de protection (départements 01, 25, 39, 73 et 74) et de surveillance (départements 21, 70, 71, 05, 38, 69 et 70),
- prélèvements sanguins dans les élevages afin d'évaluer la situation sanitaire le plus rapidement possible (10 élevages infectés au 29 novembre en Haute-Savoie),
- vaccination obligatoire et massive de tous les bovins, ovins, et caprins des périmètres interdits et des zones de protection (toute la Haute-Savoie concernée), avant la reprise de l’activité vectorielle.