Recherche

Nous écrireNous écrire
Tél. : 04 50 70 44 52

Created jtemplate joomla templates

Circulation des Personnes

Pays de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen (EEE) :

Depuis 2007, les États membres de l’Union Européenne sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.

Les pays de l’Espace Economique Européen (EEE) sont les États membres de l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Espace Schengen :

La convention de Schengen prévoit la suppression des contrôles d’identité aux frontières entre les pays signataires.
Ce territoire sans frontière est appelé Espace Schengen. Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu (ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans être contrôlé. Il doit être muni d’une pièce d’identité en cours de validité pour justifier de sa qualité de citoyen de l’UE.

L’Espace Schengen est composé des 22 pays de l’Union Européenne (UE) signataires de la convention d’application des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes.
Ce sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays Bas, le Portugal, la Suède, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.
L’Irlande et le Royaume Uni n’ont pas signé cette convention mais participent partiellement aux mesures adoptées dans le cadre de cet espace.
La Norvège, la Suisse et l’Islande, bien qu’extérieures à l’UE, ont également mis en rigueur la convention d’application des accords de Schengen.