Locations de salles et matériel

La commune met à disposition de ses administrés et de ses associations, des salles pour l'organisation de manifestations et de fêtes familiales.

Elle loue également des tables et des bancs, à ses administrés.

salle des fetes

Élections

En 2014 ont eu lieu les élections municipales et les élections européennes.

En mars 2015 se sont déroulées les élections départementales
et en décembre 2015, les élections régionales.

Les élections Présidentielles ont eu lieu en avril et mai 2017, puis les élections législatives, en juin 2017.

Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Circulation des Personnes

Pays de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen (EEE) :

Depuis 2007, les États membres de l’Union Européenne sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.

Les pays de l’Espace Economique Européen (EEE) sont les États membres de l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Espace Schengen :

La convention de Schengen prévoit la suppression des contrôles d’identité aux frontières entre les pays signataires.
Ce territoire sans frontière est appelé Espace Schengen. Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu (ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans être contrôlé. Il doit être muni d’une pièce d’identité en cours de validité pour justifier de sa qualité de citoyen de l’UE.

L’Espace Schengen est composé des 22 pays de l’Union Européenne (UE) signataires de la convention d’application des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes.
Ce sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays Bas, le Portugal, la Suède, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.
L’Irlande et le Royaume Uni n’ont pas signé cette convention mais participent partiellement aux mesures adoptées dans le cadre de cet espace.
La Norvège, la Suisse et l’Islande, bien qu’extérieures à l’UE, ont également mis en rigueur la convention d’application des accords de Schengen.

Identité

Vous pouvez obtenir une carte nationale d'identité ou un passeport à condition d'être de nationalité française.

Ces documents vous permettent de prouver votre nationalité.

Vous pouvez récupérer le formulaire de demande et la liste des pièces à fournir, au secrétariat de la Mairie de MARGENCEL.

Etat Civil

Vous trouverez dans cette rubrique les informations nécessaires à l’accomplissement de vos démarches d’État Civil.

Urbanisme

Les déclarations et les dossiers relatifs à des demandes d'urbanisme sont, soit à déposer contre récépissé, soit à envoyer par pli recommandé avec avis de réception à :

MAIRIE DE MARGENCEL
Service de l'urbanisme
4, Place de la Mairie
74 200 MARGENCEL

Pour tous renseignements relatifs à l’urbanisme ou au cadastre, n'hésitez pas à appeler la Mairie au 04.50.70.44.52 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour savoir précisément à quelles formalités sont soumis vos travaux et aménagements, vous pouvez consulter le site Internet : http://vosdroits.service-public.fr ou contacter le Service Urbanisme de la Mairie.

Marchés Publics

Voici la liste des marchés publics conclus sur la commune de MARGENCEL en 2016, en 2017 et 2018.

Adresses

La commune procède régulièrement à la mise à jour des numéros et noms de rue.

Si vous ne possédez pas de numéro de rue, veuillez vous adresser au secrétariat de la Mairie.
De même, si vous souhaitez connaître votre adresse exacte et complète
.

Votre adresse doit comporter :

-  Votre nom, votre prénom,

- Le numéro de rue, suivi de la dénomination de la voie (route/impasse/chemin…) et du nom de la rue,

-  Le code postal, le nom de la commune.

Il ne faut pas utiliser le hameau ou le lieu-dit en complément d’adresse.

Exemple :

M. DUPONT Jean