Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?

Cheque energie

C’est une aide au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources.

Si vous êtes éligible, vous recevrez votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

Attention, pour bénéficier du chèque énergie :

• vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls (il est inutile en revanche de transmettre votre avis d’imposition sur les revenus pour bénéficier du chèque). Votre droit à bénéficier du chèque énergie sera établi sur la base de cette déclaration.
  • vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, rendez-vous sur le site :
www.chequeenergie.gouv.fr  rubrique Espace bénéficiaire/vérifier mon éligibilité

N° VERT 0 805 204 805

Accompagner les populations fragilisées : Le CIAS

1839 349 CIAS nouveaux vehicules pano

3 services coordonnés par le CIAS

1- Portage de repas à domicile : un service adapté au besoin de tous

Un repas complet livré à domicile pour chaque jour de la semaine*, c'est ce que propose le CIAS de Thonon Agglomération sur 24 des 25 communes de l’agglomération (à Thonon, le service reste assuré par le CCAS de la commune). Les repas sont réceptionnés et livrés par le personnel intercommunal. Variés et complets, ils comprennent une entrée, un plat principal, un laitage ou un fromage, un dessert, du pain et une soupe pour le soir. A la demande, les menus peuvent répondre à certaines exigences du type « régime sans sel ». Le service se caractérise par une grande souplesse. Aucune régularité dans la commande des repas n'est exigée pour adapter le service aux besoins réels de la population.
Le portage de repas à domicile est destiné à toute personne âgée, malade, handicapée ou en difficulté provisoire. Le tarif de vente d'un repas aux bénéficiaires est de 9 euros*, transport compris.

2- Aide à domicile

Sur 24 des 25 communes de l’agglomération (à Thonon, le service d'aide à domicile reste coordonné par le CCAS de la commune), le service d'aide et d'accompagnement à domicile s’adresse aux seniors, aux personnes porteuses d'un handicap, malade ou isolées quel que soit leur âge. Assuré par un personnel qualifié conformément à un plan d’aide élaboré préalablement à son intervention, le service s’adapte à chaque situation de manière à répondre le plus justement possible aux besoins du bénéficiaire en respectant deux objectifs:

• assurer un accompagnement à la vie quotidienne et maintenir un lien social : aide à la toilette, au lever et au coucher, habillage ; préparation et aide à la prise en charge des repas ; accompagnement à la marche, aux courses ; entretien du lieu de vie et du linge ; maintien d’une relation régulière entre la personne aidée et l’extérieur.

• rendre possible le choix de rester à domicile (7/7 jours) : notamment avec la garde itinérante de nuit.

3- Panier alimentaire

Distribués tous les jeudis après-midi aux familles en difficulté, sur recommandation de l’assistante sociale (Antenne de Perrignier) grâce à une convention avec la Banque Alimentaire de Haute-Savoie.

PRATIQUE

Le CIAS de Thonon Agglomération, une équipe à votre écoute :

Domaine de Thénières – 74140 Ballaison – www.thononagglo.fr
  • Un numéro de téléphone unique : 04 50 31 25 00

• Horaires d’accueil téléphonique : 8h30/12h – 14h/17h

Assistante sociale

Vous pouvez rencontrer l’assistante sociale (Mme GOULIELMAKIS) au :

Pôle Médico-social Périphériques et Vallées

Immeuble le Berlioz

2, avenue du Vernay

74200 THONON-LES-BAINS

Tél : 04.50.33.23.98

CCAS

Les principaux services sociaux de la Mairie sont organisés autour du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S).

Le CCAS de Margencel est présidé par M. RAMBICUR (Maire de la Commune). Il se compose de 5 membres du Conseil Municipal et de 5 membres extérieurs. Il se réunit au minimum une fois par trimestre pour traiter les demandes sociales de la commune.

Son rôle ne se limite pas au soutien, mais s’élargit à l’organisation de diverses animations permettant aux habitants de partager un moment sympathique et convivial, en toute amitié :
Galette des rois des Anciens.
Sortie d'automne des Anciens.
Sortie/Repas de la Fête des Mères.

Logements

demande logement social

La commune de MARGENCEL dispose de 30 logements sociaux sur la commune : 16 logements aux « Sougalles », vers le Stade de foot et 14 nouveaux logements aux « Mûriers », en face de l’église.

Si vous souhaitez faire une demande de logement social, veuillez vous présenter à l’accueil de la Mairie pour remplir un formulaire.
Merci de bien vouloir joindre :
- la copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport...).
- votre avis d'imposition de l'année N-1.Choisissez la simplicité en déposant votre demande de logement social sur Internet, à l'adresse suivante : www.demande-logement-social.gouv.fr