Recherche

Nous écrireNous écrire

Tél. : 04 50 70 44 52

Created jtemplate joomla templates

Journée internationale contre la violence faite aux femmes

Le 25 novembre : Journée internationale

pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Les violences à l’égard des femmes prennent différentes formes : violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, harcèlements, mutilations sexuelles, mariages forcés, outrages, humiliations, meurtres…

Instaurée par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre constitue un moment important d’information, de sensibilisation et de prévention face à ce fléau.

La commune vous rappelle les contacts utiles :

Pour les urgences (danger immédiat)

  • le 17 (France) ou le 112(valable dans toute l’Union européenne)
  • le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence souhaitant solliciter l’intervention des services de secours, 

Ligne d’écoute et d’orientation

Le 3919 Violence Femmes Info est un numéro national qui informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Les grandes associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes assurent ce service.

Pour signaler des violences en ligne :

Sur le site arretonslesviolences.gouv.fr vous pourrez entrer directement en contact, par écrit, avec un policier ou un gendarme spécialement formés afin de dialoguer, bénéficier de conseils et signaler des faits dont vous êtes victime ou témoin.

 

Règlement Local de Publicité Intercommunal

Thonon Agglomération relance les travaux d’élaboration du RLPi (règlement local de publicité intercommunal). Ce document d’urbanisme fixera à l’échelle des 25 communes de l’agglomération, par zones, les règles à respecter pour l’installation de publicités, de pré-enseignes et d’enseignes.Afin de partager le diagnostic réalisé à l’issue de la première phase d’études conduite depuis 2019, et de présenter plus largement la démarche, ses enjeux et objectifs pour le territoire, une première réunion publique se déroulera jeudi 26 novembre 2020 à 18h30.

Compte-tenu des directives nationales et des contraintes sanitaires en vigueur, un format inédit est proposé : les participants pourront suivre la réunion dans le cadre d’une visio-conférence diffusée en direct sur la page You Tube « Thonon Agglo », au cours de laquelle les internautes auront la possibilité de poser leurs questions en ligne

THONON AGGLO Affiche RLPi

Chasse du grand gibier pendant le confinement le jeudi et le dimanche

Cerf sanglier

Madame la ministre de la Transition écologique a demandé aux préfets de permettre les opérations de régulation de la faune sauvage, qui relèvent de l’intérêt général.

Au regard de l’importance de maintenir un bon équilibre entre agriculture, forêt et faune sauvage, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de solliciter les chasseurs au titre des missions d’intérêt général pour procéder à ces régulations.

La chasse est ouverte pendant le confinement le jeudi et le dimanche : Promeneurs Attention ! Pensez à mettre des habits "lumineux" (GHV)

Lire le communiqué de presse de la Préfecture

Soutien au Bleuet de France !

Collecte ONAC

La vente des bleuets présente à chaque cérémonie nationale marque le soutien aux victimes de guerres et d'actes de terrorisme.

Conséquence de la crise sanitaire que traverse le pays, les opérations de collecte sur la voie publique ne peuvent plus se tenir.

Le 11 novembre, aucune collecte ne sera lancée par l'Office National des Anciens Combattants (ONAC).

Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur le site de l'ONACVG

 

Nous sommes à vos côtés !

lettre confinement

📞 04 50 70 44 52 du lundi au vendredi de 14h à 17h
📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Octobre Rose - équipe féminine USM

PHOTOFOOT

Dimanche 18 octobre l’équipe séniors féminines de l’US Margencel à participé à octobre rose lors de la rencontre qui les opposaient à l’équipe de Valleiry.

" Nous avons toutes jouées avec un ruban rose et l’équipe adverse est venue avec un maillot octobre rose offert par leur municipalité.

Lors de cette journée les féminines ont également vendu des pâtisseries au profit de la lutte contre le cancer du sein. 

A noter que le Club nous a soutenu dans cette manifestation en reversant la recette de la buvette du matin et du soir. 

Au total c’est un chèque de 400€ que le club enverra prochainement à une association de dépistage du cancer du sein.

Nous remercions vivement toutes les personnes ayant participé. "

Attestations de déplacement octobre COVID 19

Attestations de deplacement largeur 960

Comme lors du premier confinement au printemps, une attestation sera nécessaire pour sortir de chez soi entre le 30 octobre et le 1er décembre en France.

Selon le cas de figure -“attestation de déplacement dérogatoire”, “justificatif de déplacement professionnel” ou “justificatif de déplacement scolaire”-, trois attestations sont téléchargeables au format .pdf.

Pour une meilleure accessibilité, elles sont désormais disponible en format .txt et .docx, ainsi qu’en version Facile à lire et à comprendre (FALC) et en anglais pour l’attestation de déplacement dérogatoire.

Elles peuvent aussi être rédigées sur papier libre ou générées via smartphone.

Toutes disponibles en suivant ce lien (ou en cliquant sur l'image ci-dessus)

Règles du confinement

Confinement 2eme vague 30 octobre au 1er decembre 2020 large

À partir du 30 octobre, l'ensemble du pays est reconfiné, et ce jusqu'au 1er décembre 2020 minimum

Ce qui change :

  • Le travail pourra continuer dans toutes les entreprises qui ne sont pas fermées administrativement et notamment les usines, exploitations agricoles, BTP. Chaque fois que le télétravail sera possible il devra être mis en œuvre. Les guichets des services publics resteront ouverts.
  • Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés afin de ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront quant à eux des cours en ligne.
  • Les EHPAD pourront être visités, dans le strict respect des règles sanitaires. Les personnes en situation de handicap devront bénéficier des souplesses dont elles ont besoin.
  • Cimetières ouverts

Comme au printemps

  • Nécessité d’une attestation pour sortir de chez soi (uniquement pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire ses courses essentielles ou prendre l’air à proximité de son domicile).
  • Interdiction des rassemblements publics et des réunions privées en dehors du strict noyau familial.
  • Interdiction des déplacements inter-régionaux, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint.
  • Fermeture des établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants. Seuls resteront ouverts les commerces de première nécessité.
  • Poursuite et renforcement du "quoi qu’il en coûte" en venant en aide aux entreprises et secteurs les plus affectés.
  • Les frontières intérieures à l’espace européen demeureront ouvertes et, sauf exception, les frontières extérieures resteront fermées. Toute personne arrivant sur le territoire européen devra cependant faire la preuve d'un test négatif.

Fermeture de la bibliothèque

bib1

Compte-tenu des dernieres annonces du gouvernement, la bibliothèque sera fermée dès aujourd'hui jeudi 29 octobre.

Demande de certificat d'immatriculation

Immatriculations

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

Renouvellement du conseil local de développement

CLD Thononagglo

Envoyez votre candidature jusqu’au 30 octobre 2020

Thonon Agglomération vous invite à participer au développement du territoire et à devenir membre du Conseil Local de Développement. Une partie de cette assemblée consultative et de concertation est renouvelée cet automne. Si vous aussi, vous êtes convaincu que la démocratie participative et l’engagement citoyen a toute sa place aux côtés des élus, portez-vous candidat !


Le conseil local de développement est consulté sur les projets de la communauté d’agglomération pour lesquels il émet des propositions. Avec le conseil local de développement, il s’agit de confronter les points de vue, d’échanger des idées, d’effectuer des propositions et de nourrir les réflexions. Grâce à cette instance, Thonon Agglomération souhaite entendre la voix de ceux qui « vivent » le territoire.
Le conseil local de développement est ouvert aux citoyens, membres d'associations, acteurs sociaux et économiques ou représentants d'organismes publics qui habitent ou « œuvrent » sur l’une des 25 communes de l’agglomération.
En vue du renouvellement de la composition de l’assemblée, un appel à candidatures est ouvert : les volontaires peuvent envoyer leur candidature en ligne jusqu’au vendredi 30 octobre au plus tard sur www.thononagglo.fr

Le Conseil Local de Développement, quelles missions ?

  • de mobiliser les habitants et les acteurs pour le développement du territoire,
  • d'identifier de nouveaux enjeux et de faire des propositions aux élus,
  • d'émettre des avis sur toutes questions relatives à l'aménagement et au développement du territoire.


De nombreux sujets de réflexion et de proposition

Le Conseil de Développement peut être consulté par la communauté d'agglomération sur tout sujet qui touche au développement du territoire. Il peut également s’auto-saisir de toutes questions relatives à l’aménagement et au développement du territoire afin d’apporter un éclairage à la décision publique.
Votre participation aux assemblées plénières ainsi qu'aux groupes de travail mis en place implique votre présence à une dizaine de réunions par an (la plupart du temps en soirée) à laquelle s'ajoute un travail de réflexion approfondie qui sera souvent riche d’enseignements (rencontre d'experts, rédaction d'avis...).

Qui peut participer ?

Le Conseil de Développement est ouvert à toutes les personnes habitant ou travaillant sur l'une des 25 communes de Thonon Agglomération. 
Il est composé de 42 membres répartis en 6 collèges :

  • Citoyens : personne habitant ou travaillant sur le territoire.
  • Acteurs économiques : acteurs socio-économiques, organisations professionnelles et syndicales
  • Vie associative : représentants d'association œuvrant sur le territoire
  • Organismes publics
  • Représentation territoriale des habitants
  • Personnes qualifiées (bénéficiant d'une expertise précise)

Pour rappel, les élus municipaux et communautaires ne peuvent pas siéger au conseil local de développement. Les participants sont volontaires et bénévoles.

Une grande enquête sur votre consommation alimentaire

2775 337 PAT enquete conso 2020

Du 15 septembre au 15 octobre 2020 : Une grande enquête sur votre consommation alimentaire

Tous les foyers de l’agglomération sont invités à y participer ! Les résultats contribueront à l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial de Thonon Agglomération

« Quels aliments consommez-vous ? Lorsque vous faites vos courses, quels sont vos principaux critères d’achat ? Seriez-vous prêt(e) à changer vos habitudes alimentaires ? » : voici quelques exemples de questions abordées à travers le questionnaire qui balaie aussi les sujets de l’autoproduction, ou encore notre ressenti sur les multiples labels qui recouvrent les produits que nous achetons.

En identifiant mieux les besoins et les habitudes de consommation des habitants, les réponses permettront aussi de mieux mesurer le degré d’implication des uns et des autres dans une démarche d’alimentation durable, ou leur volonté d’aller dans ce sens.

JE PARTICIPE (une adresse de courriel et un mot de passe suffisent pour vous inscrire)

Des résultats qui participeront à l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Cette enquête s’inscrit dans l’élaboration d’un PAT : action forte du PCAET (plan climat air énergie territorial) de Thonon Agglomération, la mise en œuvre de cet outil va conduire à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire en faveur du développement de l’agriculture locale, mais aussi d’une agriculture diversifiée qui conduise à une alimentation saine et accessible au plus grand nombre. Au travers de sa compétence en agriculture, mais aussi des documents d’urbanisme dont elle pilote l’élaboration ou les modifications, l’agglomération pourra intervenir activement pour la préservation du tissu agricole.

Dans l’immédiat, les résultats de l’enquête conduite ces prochaines semaines compléteront les conclusions d’une série de rencontres menées dès 2019 auprès d’acteurs professionnels de l’agglomération : agriculteurs, restaurateurs/cuisiniers, distributeurs, associations…

Toutes ces démarches participatives viendront alimenter le diagnostic en cours de réalisation pour identifier les enjeux, les potentialités et les freins en termes de foncier, de pérennité des exploitations en place, de production agricole, de pratiques alimentaires, de circuits de distribution et de santé, etc. Des outils et des solutions adaptés seront alors prochainement déterminés, en vue de les mettre en œuvre progressivement à partir de 2021.

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

1200px Ruches Haute Savoie

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

L'ABCJ Ludothèque a le plaisir de reprendre du service pour la rentrée !

118582342 318570049363172 2486139158756387038 n

Il vous est à nouveau possible de venir rendre-emprunter des jeux et découvrir nos nouveautés.

En temps normal vous pourriez venir sur place, gratuitement, bénéficier de nos 3 espaces (petites enfance / jeux de société / jeux vidéo) malheureusement, aux vues du contexte actuel, nous ne pouvons toujours pas accueillir de public au sein même des salles de jeux. Les échanges se font dans la joie, la bonne humeur, en extérieur, aux portes de votre Ludothèque.

Nous vous proposons de venir profiter du Drive :
-> Mercredi de 10h à 12h & 14h à 18h30
-> Vendredi de 16h à 18h
-> Samedi de 10h à 12h & de 14h à 18h30

Il vous est toujours possible de réserver vos jeux
par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
via facebook : ABCJ Ludothèque
ou encore de vous laisser surprendre et conseiller sur place.

A très vite pour de nouveaux partages ludiques !

Ludothèque intercommunale ABCJ
2 place de l'église à Anthy sur Léman

Concours

L’heureux gagnant ou l’heureuse gagnante de notre premier concours "Je suis un danger pour les autres" est prié.e de venir chercher son prix à la mairie de Margencel.
Il sera remis en main propre par M. le Maire, par la gendarmerie et en présence des habitants de la route de Sechex, grands et petits, où a eu lieu l’exploit !

délit Sechex

 

POUR NOUS CONTACTER

blason couleur margencel
Mairie de Margencel
4, Place de la Mairie
74200 MARGENCEL

Téléphone: 04.50.70.44.52 - Fax: 04.50.70.67.37
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture du secrétariat de la Mairie :
du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h00 et le samedi, de 9h00 à 12h00.

Lire la suite...

Transports scolaires 2020/2021 : les inscriptions sont ouvertes

Mises en place dès début mai, mais éclipsées par la communication Covid-19 pour les plans de reprise d’activité des transports scolaires, urbains et interurbains de l’agglomération, les inscriptions battent leur plein actuellement. Sur le territoire de Thonon Agglomération sont concernés* :

  • les collégiens et lycéens résidant à Armoy, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Cervens, Chens-sur- Léman, Douvaine, Draillant, Excenevex, Fessy, Le Lyaud, Loisin, Lully, Massongy, Messery, Nernier, Orcier, Perrignier, Sciez, Veigy-Foncenex et Yvoire.
  • les élèves des écoles primaire et maternelle d’Excenevex, et de l’école maternelle des Chaînettes de Perrignier.

Les élèves bénéficiant déjà du service pour l’année scolaire 2019/2020 doivent faire l’objet d’une nouvelle inscription pour l’année scolaire 2020/2021.

Inscriptions en ligne jusqu’au 15 juillet 2020

Rapide, pratique et sécurisée, l’inscription en ligne ne prend que quelques minutes sur www.thononagglo.fr. Cette année, cette procédure dématérialisée est aussi accessible pour les élèves en situation de garde alternée, si les deux parents sont domiciliés sur le territoire de l'agglomération. Les élèves circulant en train (abonnements scolaires réglementés) peuvent également utiliser la même plateforme à la suite des accords intervenus avec la SNCF.

Pour les familles optant pour une inscription sur formulaire papier, la demande d’abonnement est téléchargeable sur le site www.thononagglo.fr. Elle doit être impérativement renvoyée par courrier (en raison de la crise sanitaire, les services communautaires restent fermés au public), à l’adresse suivante : Thonon Agglomération - Service Mobilité - Domaine de Thénières - 74140 Ballaison, et reçue le 30 juin 2020 au plus tard.

Le tarif de l’abonnement annuel par élève est à nouveau inchangé cette année : il est de 78 €. Une inscription transmise hors délais entraînera toutefois une majoration de 100 % par ayant-droit. Pour mémoire, le coût moyen de transport d’un élève est de l’ordre de 1 500 € par an.

Plus d’informations : www.thononagglo.fr.

*Les élèves résidant à Allinges, Anthy-sur-Léman, Margencel et Thonon-les-Bains, empruntant les lignes du réseau BUT (bus urbains thononais), peuvent se procurer leur titre de transport sur le site www.leman-but.fr.  

Le transport scolaire est organisé sur les 25 communes du territoire par Thonon Agglomération. Celle-ci gère au quotidien la prise en charge d’environ 5 300 élèves sur les réseaux urbain et interurbain et à travers les circuits spéciaux, à destination d’une quarantaine d’établissements scolaires du Chablais et du Genevois français.

Un service téléphonique gratuit d’écoute, de conseil et d’orientation

Le Département de la Haute-Savoie a mis en place un numéro vert le 04 50 33 20 03 pour offrir aux personnes âgées et handicapées isolées un service téléphonique gratuit d’écoute, de conseil et d’orientation ouvert 7 jours sur 7 de 8h00 à 18H00.

UN NOUVEAU GUIDE DU TRI !

logoThononAgglo 

AFIN D'INFORMER ET DE SENSIBILISER CHACUN AU TRI ET À LA RÉDUCTION DES DÉCHETS, THONON AGGLOMÉRATION A ÉDITÉ :

– un nouveau guide du tri,
un flyer sur le service de broyage,
- un autocollant STOP PUB.

stop pub

Ces nouveaux outils de communication sont disponibles en Mairie.

La version "papier" du nouveau guide du tri sera jointe au prochain "Fil du Redon" du mois de juillet.

Pour tout renseignement concernant les déchets, veuillez contacter le Service Gestion des déchets de Thonon Agglomération au : 04.50.31.25.00.


THONONAGGLO GuideTri HorsThonon web page 001

 

URBANISME - PADD DU PLUI

logoThononAgglo

Voici la délibération n°DEL2018.160 de la séance du 17 juillet 2018 du conseil communautaire de Thonon Agglomération, relative au débat sur les orientations générales du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.), dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal du Bas-Chablais.

Le dossier complet du PLUI de Thonon Agglomération est consultable en Mairie.


 

CIMETIÈRE : RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS

blason couleur margencel

Les Concessions dans le cimetière sont accordées pour 30 ou 50 ans.
Nous vous invitons à vous présenter au Secrétariat de la Mairie en cas de renouvellement d’une concession arrivant à expiration.

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'Avis du Maire.



RÉNOVER SON LOGEMENT AVEC REGENERO

logoThononAgglo

Thonon Agglomération lance sur son territoire le service public « REGENERO » pour la rénovation énergétique de l’habitat. Un numéro unique est mis en place et de nouvelles permanences sont ouvertes pour informer et accompagner les propriétaires porteurs de projet.

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur du Genevois français : 40 % de la consommation énergétique est liée à l’habitat, devant les transports et le tertiaire. Les collectivités du territoire se sont ainsi rassemblées pour offrir un service public gratuit et indépendant aux habitants.

Personnalisés et ouverts à tous, les rendez-vous dans les espaces conseils permettent de guider le propriétaire dans son projet : par où commencer ? Comment s'y retrouver parmi les aides financières ?

Comment choisir les solutions techniques les plus adaptées ? A quel professionnel s'adresser ? C’est à toutes ces questions qu’un conseiller REGENERO peut répondre dans le cadre des permanences mises en place et d’un accompagnement personnalisé.

Les permanences se déroulent à Bons-en-Chablais, Douvaine, Perrignier ou Thonon-les-Bains, sur rendez-vous au 04 58 57 00 87.

Les propriétaires peuvent également s’informer plus globalement :

- sur le portail www.regenero.fr pour obtenir de l’information adaptée à leur projet,

- par téléphone au numéro unique : 04 58 57 00 87 pour un premier temps d’échange avec un conseiller REGENERO.