Travaux et sécurité

Police pluri communale

Blason Police Pluricommunale
Les communes de Margencel, Sciez, Massongy et Excenevex ont signé une convention de mutualisation des effectifs le 1er juin 2021.

Le poste de police est situé sur Sciez, dans les locaux de la mairie. C’est le résultat d’une démarche volontaire, fruit de la réflexion des élus locaux, et saluée par les forces de gendarmerie et la préfecture. Les agents en poste forment une police de proximité, au service des habitants.

Les policiers municipaux assurent une mission de police de proximité. Problèmes de circulation, de voisinage, incivilités ou encore nuisances sonores, ils veillent à la tranquillité publique.

Ses missions :

• Surveillance générale

• Veiller au respect des arrêtés municipaux

• Mettre en fourrière les véhicules gênants, en épave ou stationnement abusif

• Faire appliquer les prescriptions concernant l’occupation du domaine public (manifestation, spectacles, marchés, terrasses…)

• Veiller au respect et à l’application du code de la route

• Contrôler le stationnement

• Assister les personnes en difficulté

• Contrôler les infractions au code de l’urbanisme

• Intervenir sur les accidents en renfort de la Gendarmerie Nationale et des sapeurs-pompiers

• Interpeller et mettre à disposition de la Gendarmerie Nationale les individus perturbant l’ordre public

• Délivrer et contrôler les déclarations des propriétaires de chiens classés en 1e et 2e catégorie