Vie associative

En 1965, une bande de copains, amoureux du ballon rond, fonde une association, qui deviendra l’Union Sportive de Margencel.

Quelle belle idée que cette création, quand à cette époque, les possibilités de pratiquer un sport dans nos villages étaient rares.

L’USM était née. Avec un U pour Union : permettre à notre jeunesse de se réunir sous une même bannière,  un S pour sportive : permettre la pratique d’un sport dans une structure établie, et un M pour Margencel, pour défendre les couleurs de notre village.

Les créateurs et les joueurs à l’origine du club , ont aujourd’hui plus de 80  voire 90 ans, et l’USM ne manque jamais une occasion de leur rendre hommage à chaque anniversaire marquante du club.

Tels des All Black !!! Afin de se démarquer des couleurs habituellement utilisées pour l’équipement des joueurs , c’est le noir qui a été choisi et a rencontré un franc succès.

Après quelques années , le rouge s’est substitué au noir, et cette couleur est toujours utilisée en 2024.

La création d’un logo est intervenu en 1975. À coté d’un ballon et du sigle de l’USM, figure un épi de blé, qui rappelle la vocation agricole de notre commune.

A l’origine, une équipe de bénévoles, a construit de ses propres mains, une  »cabane » faisant office de vestiaire, qui évitait de se mettre en tenue sous les intempéries comme on le voyait trop souvent dans de nombreux clubs, puis un vestiaire  digne de ce nom a été construit dans les années 80, avec un financement communal mais avec la participation de tous les membres du club pour sa construction.

Enfin, la commune, que nous remercions grandement a créé un ensemble sportif magnifique qui profite à l’ensemble de la jeunesse Margencelloise.

L’USM, participe grandement à l’animation de notre commune tout au long de l’année, par l’organisation de nombreuses manifestations : Lotos ( depuis 1972) concours de belote, nombreux bals, fête au village, etc …

Le club est aussi très impliqué chaque année dans l’organisation du Téléthon, et d’Octobre Rose.

Des hommes dévoués ont présidé depuis l’origine aux destinées du club, nous pouvons citer, Maurice Depraz, Louis Mamet, André Grange, Francis Villégas, Jean Richard, Jacky Passaquay, Claude Mermaz ,  (ce dernier détient le record de longévité à la présidence du club, avec 20 années), sans oublier le président actuel David Grauser.

Nous ne pouvons parler des hommes qui ont fait l’USM, sans citer Maurice Levray, qui en a été la cheville ouvrière depuis des dizaines d’années, et bien sûr Louis Gillet qui a été l’âme emblématique du club , et qui a donné son nom à notre stade.

Le club remercie également Eric Mudry, qui depuis plus de 30 ans, est l’organisateur en chef, des soirées repas , et autres fabrications des atriaux et boudins, qui régalent nos papilles.

Dès l’année 1975,  les clubs d’Anthy et de Margencel ont décidé de créer une entité commune sous le nom de GJAM (Groupement des Jeunes d’Anthy-Margencel) pour l’ensemble des équipes de jeunes, elle sert de vivier aux équipes seniors des deux clubs.

Cette création a été un franc succès, grâce notamment à Jean Francis Gil, Sandrine Barreau et Stéphane Boudaud ; cette entité contribue chaque année aux bons résultats de nos équipes de jeunes .

Il manquait à notre club une touche féminine, l’USM a été l’un des premiers petits clubs du Chablais, à créer une section féminine en 2012, qui dès le départ s’est inscrite dans la liste des équipes qui comptent dans notre département.

Comme preuve , que le club s’inscrit dans l’histoire de notre village, en feuilletant notre grand livres de compte, nous retrouvons depuis 1965, les joies et les peines  de notre club, avec chaque année la liste des dons effectués ou reçus lors des mariages, des naissances ou malheureusement des décès.

Les années covid, ont créé un bouleversement incroyable dans le monde des loisirs , et les associations sportives n’échappent pas à la règle .

Les personnes ne veulent plus se plier à des horaires précis, et à la rigueur d’une organisation de club. Tous les clubs perdent chaque année des licenciés, hormis pour l’instant dans les équipes de jeunes,

Compte tenu de ce constat, de nombreux clubs, ont décidé de se regrouper en entente, et les deux clubs d’Anthy et de Margencel ont décidé de fusionner dès la saison 2024/2025 .

Nous souhaitons que ce futur club connaisse une pleine réussite dans les années à venir, et soit encouragé par les habitants de nos deux communes.

Le comité

Vie associative