Actions & Projets

Soutenez la restauration de l’église de Margencel !

LE PROJET

L’état sanitaire général des extérieurs de l’église est préoccupant, rendant nécessaire une opération de travaux conséquents permettant la reprise des maçonnerie et des façades.

Les pierres en molasses des contreforts et des encadrements de baies les plus dégradés seront nettoyées, voire remplacées.
Les joints et enduits à la chaux de l’extérieur du chœur seront purgés avant d’être refaits.Le but de l’opération est de réaliser les travaux nécessaires pour la sauvegarde de l’édifice.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

L’église Saint-Laurent de Margencel, en Haute-Savoie, se

situe en plein coeur de la commune, en face de la mairie et de commerces de proximité.

L’église trouve ses prémices au XVe siècle.
De cette époque ne témoigne plus que la travée nord, qui comporte les éléments les plus anciens qui dateraient de 1450 environ. Il semblerait que seuls le clocher porche et la travée nord soient antérieurs à 1738.

Au XIXe siècle une nouvelle campagne de travaux s’amorce, permettant à l’église d’obtenir un nouveau clocher, inauguré en 1807.
En 1821, une cloche est commandée à un fondeur de Carouge.

LA MOBILISATION

La commune de Margencel est investie dans la restauration de son église, soutenue par l’association Sauvegarde du Patrimoine et des Traditions de Margencel.

Cette église est l’élément du patrimoine historique le plus important de la commune de Margencel.
Son acoustique a permis l’organisation de plusieurs événements musicaux, dont des concerts caritatifs, qui seront maintenus suite à sa restauration.

Montant des travaux : 178 000 euros
Objectif de collecte : 15 000 euros
Début des travaux : 2024

Oui, je fais un don pour aider la restauration de l‘église Saint-Laurent de Margencel et je bénéficie d’une réduction d’impôt :